Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#61 07-08-2007 21:00:15

Orhan YILMAZ
Modérateur
Lieu : Ankara, Turkey
Site Web

Re : Message de bienvenue

Türkiye'den merhaba,
Tüm üyeleri ve Karabaşseverleri sevgi ve saygı ile selamlıyorum.
Ben bu foruma kurulur kurulmaz üye oldum ama bugüne kadar mesaj yazamadım. Selim Bey ile defalarca problemi çözmeye çalışmamıza rağmen, problemi ancak bugün Annick Hanım'ın sayesinde çözebildik. Mozilla Firefox'u bilgisayarıma indirdikten sonra, foruma giriş yapabildim. Eskiden Internet Explorer ile forma giriş yaptığımda, giriş yapamıyordum.
Tekrar görüşmek dileği ile.
Orhan
(Selim Abi, artık bu mesajımın Fransizcaya tercüme edilerek, üyelere duyurulması size kalıyor. Eeeee, ev sahipliği kolay değil.)

TRADUCTION
Bonjour de la Turquie.
Je salut tous les membres du forum, tous les amoureux du Karabash.
Je me suis, dès le début, inscrit à ce forum mais n'ai jamais pu écrire pour des raisons purement technique. Selim a tenté , à mainte reprise, de résoudre le problème sans jamais y parvenir et c'est seulement aujourd'hui que son épouse Annick a enfin trouvé la combine. Il suffisait de télécharger Mozilla Firefox, j'ai donc abandonné Internet Explorer.
A bientôt.
(Selim, la traduction de ces lignes vous incombe, ce n'est pas facile la vie d'hôte.)

Plus tu connais l'homme, plus tu aimes le chien !...
More know human, more love dogs !...
İnsanları tanıdıkça, köpekleri daha çok seviyorum!...

#62 12-08-2007 13:09:33

osman
Membre

bonjour,Daniel le turc est une langue qui s ecrit comme il se prononce donc sa facilite enormement les choses je vais te donner un exemple:en francais qui en turk la meme chose c est ki je ne sais pas si j ai reussi ame faire comprendre je pense que notre ami Selim pourra mieux t eclairer a se sujet,a bientot

#63 12-08-2007 20:21:27

selim
Modérateur

Bonjour à tous les amis du Karabash.

A partir d'aujourd'hui, je vais essayer, dans le désordre, de dire quelques mots au sujet des questions qui sont restées sans réponse depuis déjà un moment.

A mon avis, une des raisons, grâce à laquelle, le Karabash a pu traverser l'histoire pour arriver intact dans toute sa fonctionnalité était la méthode de sélection pratiquée par les bergers turcs. Le pauvre berger a bien souvent autres choses à faire que de s'occuper à tenir un livre des origines pour ses outils de travail que sont les chiens. Il ne sait pas faire non plus l'agence matrimoniale pour former des couples canins, afin qu'ils vivent heureux longtemps.

Il fait mieux.

C'est très simple.

Le berger ne garde pas un chien qui ne donne pas entière satisfaction dans l'accomplissement du travail pour lequel, depuis fort longtemps, il a été programmé. Cela veut dire que les chiens retenus, sous entendu vivants, sont tous des excellents sujets.

Oui, vous avez déjà saisi où je veux en venir.

La sélection naturelle s'effectue donc au sein d'une population déjà sélectionnée dans des conditions grandeur nature. Les meilleurs mâles parmi les meilleurs s'accouplent donc avec les femelles en chaleur.

Peut-on imaginer une meilleure sélection ?

Voila pourquoi nous avons aujourd'hui un excellent outil de travail et aussi un excellent ami qu'est le Karabash.

Je compte désormais developper un seul sujet à la fois et écrire beaucoup plus souvent.

Prochaine article sera sur le dernier festival de Kangal.

A très bientôt donc.
Selim

Bonjour Daniel,
C'est effectivement plus facile d'écrire en turc parce que le turc est une langue phonétique. Il s'écrit comme il se prononce. Le turc est une langue difficile mais presque aussi logique que les maths, il convient mieux aux matheux qu'aux littéraires. C'est probablement pour cette raison que mon épouse a pu l'apprendre sans trop de peine ! 
S.D

#64 13-08-2007 06:41:18

selim
Modérateur

Chers amis,

La nuit porte conseil.

Dans mon article d'hier, j'aurais dû aussi ajouter la précision suivante.

Avec la regression des espaces naturels de pâturages, avec la diminution du nombre de troupeaux, avec le commerce de chiens depuis une trentaine d'années, le tableau que j'ai esquissé risque, à moyen terme, de ne plus refleter la réalité.

Amicalement.
Selim

#65 13-08-2007 21:16:56

osman
Membre

bonsoir cher SELIM merci pour la petite explication au sujet de langue turque je voudrai a ce sujet ajouter que cette langue fait partie de la grande famille ouralo altaique c est une langue aglutinante,je trouve que tu a raison d evoquer le dernier festival de kangal car certaine veritee doive etre dit, moi personnelement aient lu des articles a ce sujet ecrit par gens qui etaient sur place,leurs temoignages est pour moi revoltant,car la localite de Kangal ne peut en imposant des regles bizarre pour s apropier la race,alors que en realite ses chien se trouve dans presque sur tout le haut plateau anatolien est il font tous le meme travail, notre ami Selim nous eclairera mieux a se sujet!si vous le permetaient je voudrai passer a anautre qui concerne une autre race turk qui est le berger de Kars,a se sujet je voudrais poser une question a Selim,dans la region de Kars et envirenante ilya des chiens de divers couleurs comme leurs proche cousin les bergers du caucase alors que les chiens de bergers vivant dans la partie montagneuse est de la mer noire est qui sont aussi actuelement considerer comme berger de kars alors que ils ont une paricularites d etre du couleur uni tres souvent gri,charbonee,fauve, gri cendre,quelle peuvent etre les raison de cette differance? car moi je suis dans le qu il s agit deux chien differant,le akbas a aussi des point de ressamlace karabas kangal,si nons on va donner raison aux gens qui pensent qu en turquie il nya q une avec des varitees,maleuresement en tuquie il n a pas le meme interet pour ses chiens avec la diminution du pastoralisme plus dans certaine que d autre ses chiens des montagnes de l est de la mer noire sont presque en voie de disparition poutant c est une region qui vivaient presque uniquement du pastoralisme en plus c est une des region turque qui a une varietee et nombre importantes de predateurs,je suis certain qu a l venir si ces chiens prenent de l importance il y aura des soucis comme pour le kangal,karabas mais d une autre maniere selon la situation bonne nuit a bientot     osman

#66 14-08-2007 19:43:17

selim
Modérateur

Début Juillet (2007) a eu lieu le Festival annuel de Kangal. Je vous rappelle que Kangal est aussi une sous-préfecture dans le département de Sivas. Contrairement aux éditions précédentes, il y a eu une "nouveauté", concoctée par une poignée d'organisateurs qui semblaient beaucoup plus préoccupés par leur porte-monnaie que par le devenir des traditions pastorales millénaires d'un peuple. En dépit du bon sens élémentaire, ces "organisateurs" ont décrété deux catégories de chiens pour la compétition.

1) Les chiens de protection de troupeaux
2) Les chiens de garde

Le problème, c'est que le bât blesse au niveau des critères de répartition des chiens dans ces deux catégories.

Je continue si vous êtes bien assis.

Tous les chiens dont les propriétaires vivent dans la sous-préfecture de Kangal sont destinés à concourir dans la catégorie de chiens de protection de troupeaux et tous les autres, même ceux qui viennent de quelques kilomètres de Kangal, sont destinés à concourir dans la catégorie des chiens de garde.

Chacun sait que le peuple turc, c'est d'abord le peuple nomade de l'élevage extensif des grandes steppes du Turkestan jusqu'à l'Anatolie, elle-même toute petite partie de cette immensité et la sous-préfecture de Kangal elle-même négligeable par rapport à l'étendu du plateau centrale Anatolien.

C'est comme si quelques illuminés de St. Emilion ou de Gevrey Chambertin ou de Chinons proclamaient qu'il n'y a de vin que chez eux et que partout ailleurs en France, on ne trouve que du jus de raisin alcoolisé.

Ces "organisateurs qui ont plutôt une éponge à la place du cerveau (je présente toutes mes excuses, d'habitude, je ne dérape pas si facilement) ont tout simplement essayé de s'approprier l'histoire d'un peuple tout entier. La Turquie est un drôle de pays qui ne ressemble qu'à elle même. Vous pouvez trouver des choses extraordinaires qui cohabitent avec une médiocrité indescriptible, des gens exceptionnels qui cohabitent avec des imbéciles (je dérape encore) que vous pouvez rencontrer nulle part ailleurs au monde.

Que ne fait-on pas pour gagner du pognon !

A très bientôt.
Selim

#67 16-08-2007 12:17:32

osman
Membre

bonjour a tous les amies du forum du karabash cher Selim merci pour les eclaircissement aux sujet de se festival de kangal qui te fait deraper,moi je dois l avouer cette situation me revolte dans le sens que une petite bourgade telle que kangal sous l influence de ont ne sait qui puisse s approprier l heritage ancestrale de toute un peuple, dont il faut d abord attirer l attention sur l etendue geographique enorme sur la quelle s est deployer le peuple turk,aucun autre peuple au monde au cours de l histoire de l homme ne s est deplaser durablement en conservant son mode de vie pastorales,je peu parler de cela car je l ai vecue moi meme,je voudrais apportez une petite presision en posant cette question tous les turcs comme moi qui ont connue se mode de vie avait t ils entendue parler de kangal ou ont eu le besoin d aller chercher specialemet des chiens a kangal?car dans toute les regions ou les turcs se sont installer nos chiens faisant partie de notre mode de vie nous ont accompagnees naturelement,je voudrais pressizez aussi que tous les habitant de kangal ne sont pas a mettre dans le meme panier car les desicions prit pour le festival ne sont que l idee d une poignee de sans cervelle, car a l avenir cela ne pourra que nuirent aux interet de tous l heritage ancestrale d un peuple,moi je crois que ses gens qui qu ils soit doivent d abord commencer a etudier l histoire du peuple turk!

#68 16-08-2007 18:20:55

daniel
Modérateur

Bonsoir Osman et Selim.

Selim, je voudrais revenir un peu sur le séjour que tu as passé dans le Mercantour et profiter pour te demander si tu as rencontré des bergers qui faisaient garder leurs troupeaux par des chiens autres que les patous ? des Asie centrales ou des karabash, par exemple ? et dans ce cas les résultats étaient ils satisfaisants ?
Je sais qu'il existe au moins un troupeau gardé par un couple de dogues du Tibet (il me semble que j'avais mis un lien là dessus dans un message précédent), en as tu entendu parler ?
Encore que si je devais faire une randonnée en sachant à l'avance que le chemin croise un troupeau gardé par des dogues du Tibet, je m'arrangerais pour faire un long détour ! smile Je sais ce que c'est !

Je crois que l'obstacle principal est que les gens ne veulent pas de la présence des grands prédateurs, et que beaucoup de bergers ne veulent pas "s'encombrer"comme ils disent, avec des chiens. Alors on diabolise le loup, l'ours, le lynx, quitte à raconter un peu n'importe quoi sur leur compte. Savez vous qu'ici dans les Pyrénées la mode est d'accuser les vautours fauves (eh oui !!!) d'attaquer les vaches et les veaux (sans rire!) et qu'il n'est pas rare de voir s'étaler sur deux pages les récits de leurs prétendus méfaits dans les journaux locaux.
Rappelons à toute personne possédant un cerveau en état de marche que le vautour n'est physiquement pas fait pour tuer la moindre proie, ne serait-ce qu'un lapin.

Pour revenir à nos karabash, c'est bien triste ce qui se passe à Kangal. Il me semble que les élevages les plus "productif" sont là bas et ils ont parfaitement compris tout l'intérêt financier qu'ils pouvaient retirer. Ils ont tout intérêt à s'approprier la race quitte à la modifier comme ils veulent à l'avenir. Ceci me rappelle la façon dont les chinois "gèrent" le dogue du Tibet, qu'ils appellent Chineese Tibetan Mastiff et dont le nouveau standart est en préparation. Il y a en Chine des élevages de dimensions démesurées avec des centaines de chiens, qui vendent des chiots à des prix eux aussi démesurés. Mais les monstres hypertypés que l'on voit sur leurs sites sont ils de véritables dogues du Tibet ?

Je voudrais aussi savoir pour terminer comment le récent livre d'Orhan Yilmaz a t-il été perçu en Turquie ? ne viens t-il pas mettre un peu le bâton dans les roues de tous ceux qui voudraient dénaturer ou s'approprier le karabash pour faire de l'argent ?
Enfin, cet ouvrage pourrait-il avoir une influence favorable pour débloquer certaines situations comme l'interdiction d'exporter des karabash depuis 1998 ou alors ce qui se passe actuellement avec le festival de Kangal ?

A très bientôt.

Daniel.

#69 26-08-2007 20:53:09

selim
Modérateur

Durant les 8 jours que j'ai passé dans le Mercantour début Juillet,

1) Je n'ai pas rencontré un seul berger satisfait de ses Patous
2) Je n'ai pas rencontré d'autres chiens que des Patous ou des croisés, probablement issus de Patous.
3) Lors de mes consultations des associations écologistes sur le web, je n'en ai pas vu une seule qui proposait un autre chien que le Patou.

N'y a-t-il pas un problème de simple bon sens.

On a l'impression que si les associations écologistes voulaient délibérément se faire discréditer, ils n'auraient  pas agit autrement. On dirait une bande de citadins, en mal de contexte pastoral, qui s'embourbe sur un terrain qu'il ne connait pas. Quelques uns frôlent le ridicule avec des approches "intellectuelles". C'est mon avis personnel, donc à prendre avec les précautions qui s'imposent. La solution en tout cas de la cohabitation des prédateurs et des troupeaux ne peut être décrétée par des associations qui, raisonnablement, n'ont pas leur place dans ce contexte. Cette solution doit provenir d'acteurs de ce milieu qui sont à la fois soucieux d'une part de la nécessité de l'activité économique pastorale ancestrale et d'autre part du respect, de la sauvegarde et du rétablissement de la faune sauvage, propriétaire légitime de la nature.

La nature n'est le jardin privatif de personne.

Il y a des bergers qui ne veulent pas de chiens de protection pour la simple raison que l'acceptation d'employer des chiens impliquerait la reconnaissance de la présence des prédateurs. Pour d'autres, la prime perçue pour chaque mouton tué est peut-être plus intéressante que la protection de celui-ci. Le problème est complexe.

Pour ce qui concerne la cohabitation avec les randonneurs, les chiens de protection PEUVENT présenter un danger plus ou moins sérieux en fonction de la nature des rencontres et de la personnalité des chiens. Le mode de vie à la campagne française ou occidentale ne ressemble pas à celui du haut plateau d'Anatolie ou d'Asie Centrale. En Europe, il y a des randonneurs et leur droit à se déplacer à pied, sans que leur intégrité physique ne soit menacée (heureusement), ne doit en aucun cas être discuté.

Que faire alors ?

Orhan YILMAZ a toujours été la cible des éleveurs qui produisent en fonction de la mode en vigueur et des milieux maffieux producteurs et/ou organisateurs de combats de chiens. C'est malheureusement surtout ces milieux qui ont un pouvoir financier considérable dans la cynophilie turque. Et tenez vous bien, c'est principalement ces milieux là qui représentent la cynophilie turque auprès des instances occidentales. Ces derniers temps, quelques uns de ces "représentants", dont le passés est bien chargé dans le combat de chiens s'octroient une nouvelle virginité en faisant des déclarations publiques condamnant les combats de chiens pour que leur demande de candidature au sein de la FCI soit validée. Avec le label FCI, ils comptent gagner bien mieux leur vie, tout en "sous-traitant" le marché du combats de chiens. Et comme les responsables de la cynophilie occidentale ne connaissent absolument rien de ce qui se passe sur le terrain en Turquie, ils traitent, sans le savoir (je l'espère en tout cas), avec des personnes très peu recommandables. Aujourd'hui, je pense que la majorité des éleveurs turcs les plus connues en Turquie et en Europe sont tous issus du combats de chiens. Quelques uns commencent à lever le pied, non pas par amour de la gent canine mais pour paraitre politiquement correct afin d'espérer des retombés de la future collaboration avec l'Europe sous le parapluie de la FCI. D'autres continuent leur sale besogne comme si de rien n'était.

Une petite enquête sur place permettrait facilement de confirmer mes dires.

Je termine en précisant que, avec la contribution de notre site www.turkkarabas.com , de plus en plus de personnes commencent à admettre que le Kangal et le Karabash sont de moins en moins le même chien.

Notre seul souci se résume en la sauvegarde du Karabash tel qu'il est et tel qu'il a toujours été.

Amicalement.
Selim

#70 30-08-2007 16:18:47

karabashmaniac
Membre
Lieu : sud ardeche
Site Web

salut  SELIM  ici  Djihle  entre nous soit dit "karabashmaniac" et fier de l être

j ai enfin reussi a vous rejoindre sur le forum et pouvoir repondre grace a firefox

yes yes yes

je vais prendre du temps pour lire et consulter l ensemble des reponses et commentaires que tu m as gentillement conseille de consulter  et puis je dirais ce que j en pense

je suis l instigateur de l elevage amateur de karabashs   DE LA FORET DES 4 SEIGNEURS
situe en sud ardeche   que je t invite a venir visiter   evidemment

je suis heureux d entrer en communication avec des gens passionnés de ces chiens qui ont tant a nous apprendre

je passe beaucoup de temps avec eux
la quasi totalite de mon temps d ailleurs  car j ai choisi un job de nuit justement pour ne pas avoir a me separer des chiens la journée

toute une histoire  qu un jour je te raconterai

allez   bye  a plus

http://foretdesquatreseigneurs.chiens-de-france.com

citoyen libre du Gondwanaland
avant gardiste auto proclamé  et qui compte le rester

#71 01-09-2007 18:00:23

selim
Modérateur

Salut Djihle, alias Karabashmaniac, l'instigateur terrible DE LA FORET DES 4 SEIGNEURS.

Je te souhaite la bienvenue sur notre site, je dis bien notre site car il est aussi à toi maintenant.

J'espère que tu as déjà commencé la lecture du site et du forum pour savoir ce que nous avons fait jusqu'à maintenant.

Annick compte créer un lien sur ton site ce soir même.

A très bientôt.
Selim

#72 11-09-2007 14:18:26

osman
Membre

bonjour a tous les amis du forum du karabash,j ai regardee les site sur les asie centrale coseiller sur le site,la ressemblance de certain de ses chiens avec ceux que l on peut rencontrer en turquie est vraiment tres interessante,a bientot bonne journee a tous.

#73 11-09-2007 16:54:02

osman
Membre

hpim1878ly8lu0.jpg

#74 11-09-2007 17:23:54

daniel
Modérateur

Bonjour à tous.

Je voudrais revenir sur une intervention de Selim d'il y a quelques temps concernant la possibilité de faire garder les troupeaux par des karabash dans les Alpes, en association avec des patous et avec l'idée qu'ils puissent servir en quelque sorte de "moniteurs" à ces derniers. Il est logique d'admettre que les patous soient devenus inefficaces  suite à une longue absence du loup et qu'ils se soient "encroutés" d'une certaine façon. Alors voilà la question que je voudrais poser: est-ce que les karabash d'ici, issus des élevages français, pourraient convenir pour remplir cette fonction ? Ici, en France, les karabash sont pricipalement issus de lignées de chiens de compagnie et d'exposition, c'est à dire n'ayant pas connu depuis quelques générations les prédateurs sauvages. Je sais que des karabash sont utilisés dans notre pays avec efficacité contre des chiens errants, mais dans des régions comme l'Aveyron par exemple (ceux de Luc) où il n'y a pas de loups, ou du moins pas encore. Donc, est ce qu'on ne se retrouve pas un peu dans le même cas de figure (bien que dans une moindre mesure) d'un chien dont les capacités se seraient un peu émoussées, tout en étant malgré tout plus efficace que le patou. D'un autre côté, l'interdiction d'exporter des chiens turcs compliquerait les choses. qu'en penses tu ?
Je vois que le portrais que tu brosses de la situation en Turquie n'est pas reluisant. Je me doutais bien qu'Orhan Yilmaz devait en gêner plus d'un. Le problème avec les combats de chiens est que tant qu'il y aura des gens pour payer et y assister ce sera difficile d'y mettre un terme, c'est comme pour beaucoup d'autres choses.

Selim, est ce que tu pourrais m'expliquer un peu le principe de recherche génétique à partir de prélèvement d'ADN. Est ce que chaque race possède son ADN propre, est ce qu'on peut déterminer ainsi si une race dérive d'une autre? Est ce que des races peu homogènes comme les dogues du Tibet ou les Asie Centrale peuvent se caractériser malgré tout par leur ADN ?
Si par exemple dans une lignée de dogue du Tibet on avait fait un croisement avec un patou ou un chow-chow, est ce que cela pourrais être mis en évidence par une recherche génétique ? (naturellement, toute ressemblance, toute similitude avec une situation réelle ne pourrait être que purement fortuite et indépandante de ma volonté smile

Osman: est ce que ce sont les sites que j'avais indiqué dans les premières pages du forum ( ceux de Rassaq Qadirie et de l'éleveur alsacien) ?

A bientôt.

Daniel.

#75 11-09-2007 17:36:34

daniel
Modérateur

Vous avez vu ça, on en est déjà à 10 pages, 74 messages smile C'est pas rien !
C'est pas mal, hein ? pour une race rare en France. Bon, bien sûr, ce n'est pas le forum turc, mais quand même, ça avance, petit à petit !

Osman: superbe, ton karabash. Et quel collier !!! la classe smile il va falloir que je trouve les mêmes.

Daniel.

#76 11-09-2007 17:50:29

osman
Membre

bonsoir daniel oui je crois que se sont les meme site,en se qui concerne les karabash en france moi je suis persuadee que la plupart je dirai meme la majorite possede encore les capacitees requise pour la protection, ils faut juste les elever dans le millieu avec les brebis et les loup,le probleme peut se poser aux niveaux des randonneurs qui peuvent en s aprochant trop pres des troupeaux avoir quelques problemes,pour cela ils faudrais trouvee une solution,par exemple en turquie les gens savent qu il ne faut jamais s approchee de trop pres un troupeau,en namibie ils utilisent des chiens turcs provenent des usa ou ils sont arrivee bien avant la france et ils sont efficaces apparament,le millieu ou ils evolueront en france est plus semblable aux niveaux des predateurs ici que en namibie.

#77 11-09-2007 17:56:03

osman
Membre

Merci pour le compliment cher Daniel le collier je vient de l avoir ils provient de mon village se sont les colliers que l ont utilise generalement en turquie, c est tres efficace.

#78 11-09-2007 18:00:17

osman
Membre

J ai d autre foto mais je n arrive pas a les envoyer,alors je les envoyees a Selim si il veut bien les mettre tu verra mieux sur les autres foto.

#79 11-09-2007 18:13:50

osman
Membre

hpim1944pf2zj3.jpg

#80 11-09-2007 21:10:05

osman
Membre

hpim1766ie2bw1.jpg

#81 12-09-2007 09:32:02

osman
Membre

hpim1745he2ue4.jpg

#82 12-09-2007 19:38:10

daniel
Modérateur

Bonsoir Osman.

Il est très impressionnant le collier, moi j'aurais peur de me blesser avec smile
Est ce que Duman vient d'un élevage français ? Est ce que tu as d'autres karabash ? Il me semble bien que Selim avait écrit "un des karabash d'Osman".

Daniel.

#83 12-09-2007 20:31:01

Annick
Administrateur

Bonsoir

Osman a souhaité mettre quelques photos sur le site, je me fais un plaisir de les mettre ici:

hpim1881ot8.jpg

hpim1894nw0.jpg

hpim1898sh6.jpg

hpim1948pv8.jpg

Dernière modification par Annick (12-09-2007 20:31:58)

#84 12-09-2007 20:34:57

Annick
Administrateur

hpim1869bm8.jpg

hpim1871la9.jpg

#85 12-09-2007 20:42:04

osman
Membre

bonsoir je te remercie Annick d avoir mi les foto,cher Daniel j ai deux karabash celui la viens d un village pres d erzincan en turquie il a une couleur tres rare que l on appelle kircil actuellement il a 24 mois l autre il a 7 ans je l ai acheter en Belgique il s appelle atila c est un karabash plus typique de couleur boz je vais essayer d envoyer des foto de celui la aussi a bientot.

#86 12-09-2007 21:03:28

Annick
Administrateur

Bonsoir Osman,

Est ce cette photo que tu essaye de mettre sur le site ?

hpim1659ug4xf5bt2.jpg

#87 12-09-2007 21:05:51

osman
Membre

oui annick mais je n arrive pas a la retrecir

#88 12-09-2007 21:07:47

osman
Membre

merci encore une fois de plus

#89 12-09-2007 21:09:46

Annick
Administrateur

Pour insérer une image il faut récupérer dans imageShack le dernier lien, celui qui est tout en bas de la page, il faut le copier,puis l'encadrer à l'aide des balises [img].....................[/img] comme indiqué sous la rubrique INSERTION D'IMAGE dans la bannière en haut de la page du FORUM.

Bon courage

Dernière modification par Annick (12-09-2007 21:21:08)

#90 12-09-2007 21:15:25

osman
Membre

rebonsoir j ai mis les foto avec le collier de protection pour que nos amies francais voyent un peut a quoi cela ressemble vraiment de pres,je suis d accord avec toi Daniel cela peut etre dangeureux en france mais en turquie les gens font rarement joujoux avec les chiens donc ils n ya pas de danger en generales.

Pied de page des forums